Indochine, Paradize 10 ans après

22-02-2012 - 12:05.
© Reproduction, même partielle, interdite sans autorisation écrite de IdolesMag et/ou Dehmar SARL.








Indochine, Paradize +10

Dix ans après la sortie du mythique album « Paradize », Indochine réédite cet opus dans une version augmentée, disponible depuis le 13 février dernier chez Sony Music.

Emmené par le titre « J’ai demandé à la Lune » (écrit et composé par Mickaël Furnon de Mickey 3D – une fois n’est pas coutume, ce n’est pas Nicola qui s’y est collé), « Paradize » marquait en 2002 le grand retour sur le devant de la scène du groupe Indochine après quelques années de passage à vide. « Paradize » a été un réel raz de marée. Il s’est écoulé à plus d’1 million et demi d’exemplaires. Une tournée triomphale a suivi la sortie de l’opus. Le succès du groupe ne s’est, depuis « Paradize », jamais démenti. Il y a eu un avant « Paradize » et un après. L’opus a réussi à mettre d’accord les anciens fans et les nouveaux. Il est coutume de citer le titre « J’ai demandé à la lune » en évoquant « Paradize » (il est probablement le plus marquant, bien qu’il figurait en face B de « Punker » !)…  mais d’autres singles, tout aussi forts, en ont également été extraits : « Mao Boy », « Le Grand Secret » (feat. Melissa Auf Der Maur) ou encore le magnifique « Singe en Hiver » de Jean-Louis Murat (qui reste aujourd’hui encore à nos yeux l’une des chansons les plus emblématique du répertoire du groupe.)

Si l’édition originale jouait sur les tons de rouge et de noir, « Paradize » ressort aujourd’hui dans une version coffret (2 CD + 1 DVD) déclinée en rose et noir.

Le premier CD comprend l’album original remasterisé. Soyons honnêtes, le son ne change pas radicalement (même franchement pas beaucoup). Ceci prouve que le disque avait déjà à l’époque été extrêmement soigné. Il n’a pas pris une ride. Un bon album traverse les époques sans trop de dommages.

Le second CD, composé de remixes et inédits, livre quant à lui plus de surprises. On y retrouve donc quelques remixes, dix au total (malheureusement déjà présents pour neuf d’entre eux sur les maxi CD’s sortis à l’époque), et un remix inédit « Sound of Punker – Bootleg Indochine VS Cassius). Ce deuxième CD est agrémenté de trois titres inédits : « Glory Hole », « Comateen II » et « Le doigt sur ton étoile ».

Enfin, le coffret est accompagné d’un DVD d’un peu moins de deux heures d’images et comprenant trois parties. Une première, « Paradize 2001 », réalisée par Stéphane Hervé, constituée d’images d’époque. Une seconde, « Paradize 2011 », réalisée par Fabien Martineau, qui revient sur la formidable épopée de « Paradize ». Et enfin, une troisième partie composée de sessions acoustiques enregistrées au studio Davout le 5 novembre 2011 (« Electrastar », « Un jour dans votre vie », « Le Manoir », « Pink Water » et « Lips Like Sugar »).

Indochine sera de retour en fin d’année ou début 2013 avec un nouveau projet que nous attendons avec empressement. Cette réédition de « Paradize » comblera l’impatience des fans les plus férus !(L.D.)









+ de news et d'actus musique
Inscris toi à la newsletter
Vidéos




A l'affiche
Retrouvez-nous sur Facebook
Retrouvez-nous sur Twitter
 
Retour en haut